16 juin 2013

Les Courses Hippiques

Les Courses HippiquesLes Courses HippiquesLes Courses HippiquesLes Courses Hippiques

Dimanche 16 juin Courses de Corlay

Invitation à la découverte du petit-paris

1-1-route corlay

L’hippodrome de Corlay a plusieurs attributions au service du Cheval. Si les Courses  sont les plus anciennes, l’Endurance, le Cross, l’Attelage, le Dressage ont trouvé droit de cité sur la commune de Canihuel. Mais Corlay n’évoque-t-il pas le nom d’une race de chevaux depuis longtemps reconnue ?

L’hippodrome a sa clientèle fidélisée. Notre propos s’adresse surtout aux internautes  de notre site. Principalement à ceux qui ne connaissent pas les courses.

Faites un Saut à Corlay et vous allez découvrir un spectacle inhabituel. Ce qui domine, c’est la rusticité du site. Le décor est exceptionnel. En pleine campagne, l’hippodrome s’ouvre à des horizons lointains verdoyants et vallonnés. Une belle partie de campagne pour un après-midi dominical. Le Petit-Paris se trouve bien chez dans cette profusion de verdure arborée. Les pistes s’accommodent du terrain vallonné, théâtre de prédilection pour l’obstacle. Cette particularité n’échappera au regard novice. La nature n’a pas conservé tous ses privilèges. L’homme y a apporté une variante par l’entremise de ses travaux. Le vert des pistes se marie, selon les années, avec la palette offerte par les cultures locales. Du meilleur effet. Ainsi donc, l’image du  Petit-Paris n’apparait jamais définitivement figée. Loin de ces grands hippodromes  construits au cœur de la cité.

 

Le Cheval de Cross dans son élément

1-corla

Le décor planté, il est logique de parler du principal acteur. La séquence Cross semble la plus attractive pour une découverte. Du regard, vous suivrez les concurrents sur leur périple dépassant les 5000 m. Après avoir sillonné les pistes intérieures hérissées d’obstacles respectés, les concurrents ont l’habitude de s’accorder une escapade dans la Garenne parmi les cultures de l’année. Non sans avoir traversé, au préalable, la route départementale, sous le regard étonné des automobilistes à l’arrêt, conviés à un spectacle gratuit et totalement improvisé sur leur itinéraire des vacances. Le temps de sortir l’appareil de photo et de tenter d’immortaliser la scène fugitive.

Dans les tribunes, le prix du ticket –6 euro – permet de vivre le dénouement tant attendu du spectacle. Notre spectateur novice assistera à un final passionnant. Les chevaux donneront le meilleur d’eux-mêmes pour s’attribuer la victoire, parfois par le plus petits des écarts à l’arrivée.

Alors, notre ami néophyte s’en ira conquis comme ce journaliste britannique qui avouait « n’avoir jamais vu tel spectacle. Sauf peut-être, une fois, en Irlande »

Au fait, Bretagne et Irlande, historiquement, le raccourci s’imposait sur des terrains où hommes et chevaux ont toujours vécu en harmonie.

 

CORLAY  Dimanche 16 Juin, 14h

 

Quadagold sur son parcours de prédilection

Quadagold sur son parcours de prédilection

Le pensionnaire de Christian Le Galliard a montré des aptitudes pour ce parcours. Vainqueur, l’an passé du Grand Steeple (notre photo) il effectue sa rentrée. Pas forcément un handicap insurmontable puisqu’en 2012, il s’était imposé dans les mêmes conditions dans le Prix de Montrichard qui sert de test préparatoire à l’épreuve reine du 14 Juillet. Singapore Gold est également rentrant. Sweety est présenté par Guillaume Macaire. Après une interruption de 3 ans, ce concurrent a rapidement trouvé ses marques en s’imposant à Pompadour. Solkap, supplémenté par Gilles Chaignon est aussi en bonne condition. Le tandem Gilles Chaignon- Rapahaêl Delozier a souvent été vu à son avantage sur l’hippodrome costarmoricain. Takanohana, un ancien Chaignon, s’est toujours bien comporté au Petit-Paris. Habile sauteur, il peut profiter des aléas de la course de même que Running Dole, vu à son avantage à Rostrenen où il a gagné avec la manière.

Quelques notes

Prix Dentelle : Anacapa a dû peaufiner sa condition depuis Rostrenen

Prix des Ajonc d’Or : Marinas devrait jouer les premiers rôles

Prix Tréfourdic ; Astur Green affronte un lot dans ses cordes

Prix de la Garenne : Myster King est inévitable

Duel en prévision QualityJohn- Trois Huit arbitré par Star de la Plesse dans le Prix de Bodéry

 

La réunion regroupe 85 engagés sur 7 courses comprenant 3 steeples, 3 plates, 1 cross. Début des opérations à 14 h, entrée 6 euros, restauration.

Corlay Réunion du 16 juin

Prix de La Garenne Torpilleur (A de Chitray) prend le meilleur sur Prince des Tartifumes (A Lethuillier)

Prix de La Garenne
Torpilleur (A de Chitray) prend le meilleur sur Prince des Tartifumes (A Lethuillier)

Répétition générale avant les principales échéances.

 Avec plus de 2000 spectateurs présents dans l’enceinte du Petit Paris, cette première journée a connu un succès d’estime jamais démenti ces dernières années. L’aura de Corlay reste intacte.

Sur le plan sportif, il est désormais acquis que quelques concurrents qui ont des ambitions pour le Grand Steeple et le Grand Cross viennent faire leurs gammes dans le but de tester leurs aptitudes sur ces deux parcours. Cette reconnaissance sera utile pour les engagements futurs.

 

Prix Pierre de Montrichard  Lutte sans concession entre Rinning Dole ( G Paillard) à droite et Soprano Vallis ( J Charron)

Prix Pierre de Montrichard
Lutte sans concession entre Rinning Dole ( G Paillard) à droite et Soprano Vallis ( J Charron)

RINNING DOLE dans le bon tempo

Tout va très vite désormais pour le pensionnaire de Eric Leray. Après avoir connu une longue interruption de carrière, son retour n’a pas été tonitruant puisqu’il a débuté par deux chutes et une victoire à Rostrenen. A Corlay, il a marqué son territoire en s’imposant de bout en bout. Mieux, la manière y était car le rythme qu’il avait choisi d’imprimer a eu pour effet de faire une sélection impitoyable dans laquelle Soprano Vallis n’accepta jamais de jouer un secondaire. Et pour cause, le juge à l’arrivée a été contraint d’afficher une courte encolure entre les deux protagonistes. Quacagold était troisième à 15 longueurs. Dans ce contexte, on peut écrire que sa rentrée a été réussie.

 

Prix de Bodery  Alain de Chitray en compagnie de Trois Huit

Prix de Bodery
Alain de Chitray en compagnie de Trois Huit

Le duel entre TROIS-HUIT et QUALITY JOHN a bien eu lieu.

Dans le Prix de Bodéry, on attendait l’issue de la confrontation entre les représentants Leenders et Follain. Pas de déception de ce côté. Pointés en première position dans la phase finale, les deux concurrents s’exprimèrent à leur avantage en haussant le temps dans le dernier kilomètre. L’avantage resta au premier nommé qui a dû concéder deux longueurs à son rival au passage du poteau. Une séparation minime qui peut paraître dérisoire à l’issue d’un tel périple.

L’entraînement Etenne Leenders a réussi le doublé avec Trois Huit et Torpilleur montés par Alain de Chitray, l’un de nos meilleurs jockeys d’obstacle. Sauf erreur, il découvrait Corlay et a su en prendre la mesure comme le Britannique James Reveley aussi à l’aise à cheval que dans l’exercice particulier de l’interview.

Prochaine réunion 30 juin avec en tête d’affiche le Grand Cross.

 

 

 

 


Restauration


Restauration le midi à la salle panoramique

salle

 

Restauration le midi à la salle panoramique avec vue sur l’ensemble de l’hippodrome.

 

 

La société des courses vous propose un menu autour d’un plat chaud festif pour 16 € (la boisson en plus)

  • Le dimanche 16 juin : choucroute de la mer – fromage- pâtisserie
  •  Le dimanche 30 juin : Paëlla – fromage- pâtisserie
  •  Le dimanche 14 juillet : Couscous – fromage- pâtisserie

Réservation obligatoire : tél au 06 81 33 67 82 ou par mail : daniel-leboucher@voila.fr
Si possible en milieu de semaine


Animations


Pour rendre l’après midi sur l’hippodrome attractive pour tous, la société des courses propose des animations gratuites  pour la famille :

  • Le dimanche 16 juin : jeux en bois, château gonflable, baptême de poney, initiation au BMX
  • Le dimanche 30 juin : animations multiples autour de jeux en bois pour adultes et enfants avec un animateur, château gonflable et baptême de poney
  • Le dimanche 14 juillet : fête des courses : animations multiples pour les enfants telles que
    • Le petit pronostiqueur
    • baptême de poney
    • jeux divers
    • manèges