Concours Complet d’Équitation

Le Concours Complet d’Équitation (CCE)

Concours Complet d'ÉquitationConcours Complet d'ÉquitationConcours Complet d'ÉquitationConcours Complet d'Équitation

Présentation de la discipline

Véritable triathlon équestre, le concours complet est le seul sport olympique qui mette en scène un animal dans son milieu naturel. Pratiqué autant par les cavalières que par les cavaliers, il comporte trois phases:

- Le dressage :
Le cavalier et son cheval doivent effectuer des figures imposées sur un rectangle de 60x20m. La note attribuée par le jury dépend de l’impulsion, la souplesse et la précision de chaque figure effectuée selon les règles de l’équitation académique.

- Le cross country :
C’est le plus athlétique et le plus spectaculaire des tests. Chaque couple cavalier cheval doit réaliser un parcours en terrain varié de plus de 2 000 m agrémenté d’une quinzaine d’obstacles fixes qui rappellent les éléments de la nature.
A Corlay, le cross se déroule sur les pistes de l’hippodrome et aux alentours, il est donc parfaitement visible des tribunes.

- Le saut d’obstacle :
Ce test est destiné à évaluer les qualités de saut et d’équilibre du cheval par un parcours de concours hippique, chaque barre renversée pénalise de 5 points les notes obtenues dans les deux autres épreuves.