Les Courses Hippiques
Dimanche 14 juillet Courses à Corlay
Fête des courses et Grand Steeple-chase de Corlay.
En souvenir de Wladimir Hall:
Bernard de Fonclare a tenu à retracer la vie de Wladimir Hall dans un ouvrage fort bien documenté et facile à lire. Le livre a connu un bon succès d’estime sur plusieurs hippodromes de l’ouest où Wladimir a été vu à son avantage comme jockey et ensuite comme entraîneur émérite à l’époque des Couètil, Chaignon grands spécialistes du Cross.
Pourquoi Corlay? Parce qu’il était opportun de revenir aux sources. En effet, Wladimir y a résidé quelques mois après son départ du Sud-Ouest. Ensuite, il s’est dirigé vers Cesson pour entraîner sur la Grève. Autant d’anecdotes qui ne m’appartient pas de narrer. Pour ce faire je laisse à Bernard de Fonclare dont la parfaite connaissance du sujet vous tiendra en haleine tout au long de ces pages qui rappelleront des souvenirs a plusieurs Corlaysiens et autres Bretons admirateurs de ce grand cavalier qu’était Wladimir.
Dimanche 14 juillet Grand Steeple de Corlay
Retour vers le passé
Sans avoir la renommée du Grand Cross, le Grand Steeple a souvent vu la victoire d’honnêtes performers sur le plan régional. Pour mémoire, on signalera la victoire de la locale Hélinda appartenant au Docteur Vétérinaire Victor Marsoin qui nous a quittés, il y a quelques années. Elle était entraînée par Eugène Le Chaux, de Canihuel et montée par le crack jockey René Bouteloup qui avait su la comprendre en la contrôlant avec délicatesse tout au long du parcours. Beaucoup plus près de nous, Christian Le Galliard, de Naizin, a connu ses heures de gloire en gagnant lors de l’édition 2009. Il a mené à la victoire Naos de Kerbrezeaux( S Le Franc), né à Plounevez-Quintin, chez P Jullien, lui aussi trop tôt disparu. L’entraîneur morbihannais a réédité, l’an dernier avec Quadagold (A Cisel). Si l’engagement est maintenu, il défendra son titre avec panache. On attendra avec impatience le nom du vainqueur de l’édition 2013. Une certitude : le prétendant à la victoire devra nourrir des ambitions et surtout une aptitude au parcours qui constitue l’originalité de cette belle épreuve.
Exceptionnellement Equi Deiz présente ses pronostics en se fondant sur les engagés probables souvent peu différents des partants définitifs. Les turfistes sont invités à se reporter au programme officiel pour avoir la liste des partants définitifs.
Un duel Ruse de Planches- Quadagold ?
Au vu de leur dernière confrontation qui s’est terminée à l’avantage de Ruse des Planches sur le parcours qui nous intéresse, on peut s’attendre à une belle bataille. Philippe Chemin semble assez confiant sur les chances de son cheval qui a accroché à son palmarès le le Grand Steeple de Craon. De son côté, Christian Le Galliard aurait tort de tomber dans un pessimisme excessif. Quadagold est le tenant du titre. Visant cette épreuve, il va refaire le parcours pour la troisième fois, en un mois. Ce qui laisse supposer qu’il va monter en puissance et se présenter dans sa meilleure forme. Mais il ne sera pas le seul. Soprano Vallis a remarquablement couru ,lors de la première journée, laissant Quadagold,le rentrant, à 15 longueurs. Dimanche, les données ne seront plus les mêmes. On suivra aussi le jeune Tyquaveyron qui a d’indéniables dispositions. Signalons encore Torpilleur,ici, vainqueur dans un réclamer. Quintos, expérimenté au même titre que Kaid de Lonray Krytonie et Fill The Glass qui revient après une assez longue interruption ne sont pas à négliger
Notre Sélection : Ruse des Planches, Quadagold, Soprano Vallis, Quintos, , Fill the Glass
Prix Paul de Robien ( Cross) L’affaire de spécialsites
Le Cross est une affaire de spécialistes qui plus est doivent s’adapter au tracé particulier de Corlay. Or ils sont nombreux à avoir fait leurs preuves au Petit_Paris.En dernier lieu, Quality John a fini tout près de Trois-Huit et sera en vue dans cette épreuve. Puis il y a un lot de concurrents qui ont des références sur ce parcours. Godgig et Royale Mioche ont été vus à leur avantage ainsi que Robert’s Well. Il serait imprudent d’ occulter les chances d’Oural du Bearn, Perthui de Gravelle concurrents rompus à ce genre de compétitions.
Notre Sélection : Quality John, Royale Mioche, Godgig, Robert’s Well, Oural du Béarn.
Dimanche 14 juillet La dernière journée en images
Un Petit Paris Très fréquenté.
Les dirigeants étaient très satisfaits à l’issue de cette troisième journée. Près de 10 000 spectateurs ont honoré ce meeting toujours suivi avec beaucoup d’intérêt aussi bien par les turfistes que par les spectateurs occasionnels.
Le souvenir de Dédé Goeffic.
Purple Sensation (L Hoisnard) appartient à Gilles Goêffic fils de Dédé Goeffic qui nous a quittés. Dédé était originaire de Saint-Mayeux. Cette victoire avait donc une connotation locale et familiale presqu’émouvante. Pendant un demi-siècle, Dédé qui avait débuté dans les années 50 avec Huelva, Grivoiserie et le bon Du Guesclin aurait été enchanté de voir son fils prendre le relais avec succès et, qui plus est, à Corlay. Tout est dit.
La journée des doublés
Anthony Thierry Jockey
Grand spécialiste de Corlay, Anthony a remporté les deux principales épreuves avec Quadagold et Quality John. A noter que le Grand steeple recouru en fin de réunion a permis à Christian Le Galliard de réaliser le double en tant qu’entraîneur. Duo Cubar (M Ney) avait ouvert la voie du succès dans le Prix du Sulon.
Hervé Paimblanc jockey
Amantani et Une d’Oudairies ont permis à ce jockey confirmé de passer le poteau en vainqueur.
Le Doyen honore toujours ses rendez-vous.
Born Friendly (M T Viel) marche allègrement sur 12 ans Il a conservé un enthousiasme de poulain pour remporter le Prix Rendez-vous permettant à l’entraîneur corlaysien Christophe Lotoux de réaliser le doublé avec Purple Sensation.
Une d’Oudairies, reine du Petit Paris.
Cette année, la pouliche élevée par Michel de Gigou, à Langast, mérite une mention spéciale puisqu’elle a remporté les deux épreuves qu’elle a disputées avec Hervé Paimblanc.
Au zoom
L’excellent Kevin Nabet a retroussé les manches de sa casaque. Peine perdue. Il n’empêchera pas Amantani de devancer sa complice Alidée.
Vive 2014
L’édition 2013 a connu un franc succès. Corlay reste fidèle à sa réputation fondée sur la spécificité de l’Obstacle, grandiose et parfois aléatoire. Le public y vient pour y goûter un dépaysement de bon aloi. Le spectacle n’est pas réservé aux seuls parieurs. Il s’adresse aussi à des spectateurs occasionnels séduits par le bouche à oreille. Corlay est une excellente vitrine pour la ville, l’élevage et le conseil de la société des courses. Fort de cette excellente publicité, on peut être raisonnablement optimiste pour l’édition 2014. Même s’il faudra pratiquer la « course d’attente » pendant de longs mois.
Restauration
Restauration le midi à la salle panoramique
Restauration le midi à la salle panoramique avec vue sur l’ensemble de l’hippodrome.
La société des courses vous propose un menu autour d’un plat chaud festif pour 16 € (la boisson en plus)
- Le dimanche 16 juin : choucroute de la mer – fromage- pâtisserie
- Le dimanche 30 juin : Paëlla – fromage- pâtisserie
- Le dimanche 14 juillet : Couscous – fromage- pâtisserie
Réservation obligatoire : tél au 06 81 33 67 82 ou par mail : daniel-leboucher@voila.fr
Si possible en milieu de semaine
Animations
Pour rendre l’après midi sur l’hippodrome attractive pour tous, la société des courses propose des animations gratuites pour la famille :
- Le dimanche 16 juin : jeux en bois, château gonflable, baptême de poney, initiation au BMX
- Le dimanche 30 juin : animations multiples autour de jeux en bois pour adultes et enfants avec un animateur, château gonflable et baptême de poney
- Le dimanche 14 juillet : fête des courses : animations multiples pour les enfants telles que
- Le petit pronostiqueur
- baptême de poney
- jeux divers
- manèges